comment couv 2.jpg - 30.78 Kb

 

J'utilise ici l'exemple des politiques urbaines pro-écologie pour proposer un renouvellement des politiques nationales, aujourd'hui totalement dominées par des considérations économiques.

Que signifierait une "société de satisfactions" qui viendrait progressivement se substituer à la société de consommation? Comment pourrait-elle advenir? Telles sont les questions posées dans ce livre.

Pour y répondre, je propose une représentation simplifiée de " l'économie des satisfactions" qui s'appuie à la fois sur l'exemple des politiques locales, l'histoire des sociétés et les approches théoriques les plus connues du "bien être social".

J'utilise ensuite ce cadre pour proposer des réponses concrètes et inédites à trois défis contemporains : l’inertie de nos sociétés face à l’urgence écologique, l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un cyber-capitalisme qui aspire à gouverner le monde.

Ce livre est incontestablement le plus ambitieux de ma production. J'ai été particulièrement touché qu'il reçoive le prix du livre environnement 2020, décerné par la fondation Veolia et un jury présidé par Dominique Bourg, auteur pour lequel j'ai une grande estime. Cette reconnaissance me conforte dans l'idée que j'ai eu raison de sortir de ma zone de confort, l'urbanisme et les stratégies urbaines.

Le propos est résolument constructif et positif, à rebours de la fascination de beaucoup d'auteurs contemporains pour le déclin et le collapse.