couv eco satisfaction red.jpg - 24.99 Kb

 

L’écologie politique va disposer, au cours des prochains mois, d’un moment favorable pour convaincre et rassembler. Mais autour de quel projet ? Comment dépasser le débat, déjà ouvert, entre partisans de la décroissance et ceux d’un écolo-consumérisme plus ou moins dirigé?

Si le politique veut reprendre la main sur l’économie, il doit proposer un autre fil rouge. Penser non pas « contre l’économie » mais « hors de l’économie ». Le fil rouge que propose ce livre, c’est la « société de satisfaction ».

Il s’appuie sur l’analyse des «systèmes de satisfaction » qui ont précédé et préparé l’actuelle société de consommation et sur les exemples de pouvoirs locaux qui ont réussi à engager des conversions écologiques exemplaires.

Ce cadre est ensuite utilisé pour construire des réponses concrètes et inédites à trois défis contemporains : l’inertie de nos sociétés face à l’urgence écologique, l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un cyber-capitalisme qui aspire à gouverner le monde.

« Comment l’écologie…» propose à la fois une réponse à la question de l’ « après » et une grille de lecture qui permettra à chacun d’inventer la sienne.