ville frugale couv.jpg - 43.14 Kb

 

Ce livre, publié en 2012 chez FYP éditions, m'a valu d'être invité comme conférencier par de nombreuses villes, universités, entreprises et associations.

La frugalité, au sens épicurien du terme, c'est l'art de concilier la satisfaction des plaisirs naturels et nécessaires avec une relative économie de moyens. C'est ce principe que j'ai essayé d'appliquer à l'urbanisme. Je propose dans ce livre "un nouveau menu urbain, plus diététique, mais aussi plus savoureux que le modèle aujourd'hui dominant que l'on pourrait appeler "fast city" par analogie au "fast food". Ce menu est construit à partir de quatre défis:

  • Comment concilier les attentes de mobilité avec l'impératif de sobriété écologique?
  • Comment concilier les désirs d'espace et de nature avec un usage économe du sol?
  • Comment concilier le souhait d'un développement équilibré des territoires avec les logiques spontanées de concentration et de polarisation?
  • Comment concilier la qualité du vivre en ville avec la modération des coûts urbains.

Ces questions sont plus que jamais d'actualité en 2019.

Je suis en train d'actualiser le concept de ville frugale pour tenir compte des possibilités offertes par le numérique. Je suis à nouveau  sollicité sur ce thème depuis le début de l'année 2019. La révolte des Gilets Jaunes a révélé un phénomène dont je signalais, dès 2012, les effets potentiellement explosifs : la progression continue des coûts urbains.

 

Actualité JH